Anglais | Français

Excursions

Dans le cadre de la rencontre annuelle de la SCEE, plusieurs excursions sont organisées afin de vous permettre de découvrir plusieurs aspects de la Saskatchewan. Les différentes options disponibles sont décrites plus bas. L’inscription pour les excursions sera possible sur le formulaire d’inscription à la conférence en janvier.

Visite d’un trésor canadien : Ressources Phytogénétiques du Canada (RPC)

Ressources phytogénétiques du Canada (PGC) a été fondé dans les années 1970 par le gouvernement canadien afin d’accomplir les mandats au niveau national et international de protéger, préserver et améliorer la diversité génétique des plantes canadiennes économiquement importantes et leurs proches parents sauvages. Depuis 50 ans, PGC, située sur le campus de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, a acquis et maintenu plus de 121 000 accessions de plus de 1000 espèces végétales, incluant une collection diversifiée de germoplasmes de blé de plus de 11 300 accession en provenance de plus de 70 pays. Les efforts de conservation du patrimoine génétique ont depuis été étendus aux ressources génétiques des animaux canadiens. Ces ressources génétiques sont les fondations de matériel source pour l’amélioration de l’agriculture, de l’élevage et de la sécurité alimentaire sur les plans canadiens et internationaux. Ce sont des atouts nationaux qui supportent l’industrie et l’économie agricole du Canada.

21 mai 2015 (de 15h à 16h) and 25 mai 2015 (9h-10h)

La visite de PGC, dirigée par Dr Yong-Bi Fu, vous présentera un bref historique des efforts canadiens de conservation des germoplasmes, une visite des voûtes sécurisées de la banque de graines du Canada, un aperçu de la grande diversité de la collections et vous permettra de découvrir l’impressionante biodiversité de l’agriculture canadienne. La visite dure environ une heure. Pour en savoir plus au sujet de PGC, veuillez visiter leur site internet (http://pgrc3.agr.ca/index_f.html). Cette activité est gratuite et le nombre maximum de participants pour chaque visite est de 25.

Prairies et histoire : Wanuskewin Heritage Park

Wanuskewin Heritage Park, situé en bordure de Saskatoon, préserve un fragment de la prairie naturelle ainsi que l’un des sites archéologiques les plus importants des prairies canadiennes. Marchez dans la prairie habitée par l’Homme depuis plus de 6000 ans et visitez une roue de médecine, des cercles de tipis et des sites où des bisons ont autrefois été abattus.

Nous avons organisé deux excursions d’une demie journée à Wanuskewin : le jeudi 21 mai 2015 (22$) en après-midi et le matin du lundi 25 mai 2015 (25$). Chaque excursion comprend une visite guidée du site pendant une heure suivie de la possibilité de poursuivre l’exploration par vous-mêmes. La visite du jeudi «Kawi-ocihci» (marche du retour dans le temps) vous présentera l’histoire humaine du site de Wanuskewin. La visite du lundi matin portera intitulée «Kimaskikinawaw» (marche des plantes médicinales) portera sur la flore du parc et l’utilisation ethnobotanique de plusieurs espèces. Pour plus d’informations, consultez leur site internet : http://www.wanuskewin.com.

En wagon et à cheval : Explorez l’ouest du parc national de Prince Albert

Joignez-vous à une excursion en wagon et à cheval de la section sauvage ouest du parc national de Prince Albert! Cette excursion est organisée de concert avec le Sturgeon River Ranch et Gord Vaadeland, notre localement célèbre cowboy, conversationniste, naturaliste, musicien et acolyte de «Mantracker» qui vous impressionnera avec ses connaissances de la terre et des écosystèmes. Cette région est non seulement spéciale parce qu’elle protège un corridor de forêt-parc à trembles en marge de la forêt boréale, mais également parce qu’elle contient le seul troupeau de bisons des plaines en liberté et dans son habitat naturel avec une gamme complète de prédateurs, y compris les loups, au Canada. En plus des bisons et des loups, vous pourriez aussi apercevoir des wapitis, orignaux, ours noirs, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Un lunch et le transport en autobus à partir du campus de l’Université de la Saskatchewan sera fourni pour un maximum de 40 participants. Des wagons et jusqu’à 6 chevaux (le temps de chevauchée sera partagée entre ceux qui seront intéressés) nous transporterons dans le parc, où nous découvrirons la recherche sur le brûlage dirigé afin de maintenir les praries et les études sur le comportement et les populations de loups et de bisons.

            

Apercevoir un bison en nature est l’équivalent saskatchewannais de voir un lion lors d’un safari en Afrique. (Parcs Canada)May 25th, 2015 (full day)

25 mai 2015 (journée complète)

Le coût de 135$ par personne inclut un lunch. Avant d’entrer dans le parc, des droits d’accès de 8,30$ devront être payés en surplus. Ce coût sera annulé si les participants ont avec eux un laissez-passer valide de Parcs Canada.

Pour en découvrir davantage à propos du parc national de Prince-Albert, veuillez visiter : http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/sk/princealbert/index.aspx; pour en savoir plus sur le Sturgeon River Ranch, consultez : http://sturgeonriverranch.com/index.html, ou lisez cet article récent paru dans le Globe and Mail : http://www.theglobeandmail.com/life/travel/activities-and-interests/so-you-wanna-be-a-cowboy/article20694871/