Anglais | Français

Symposium for Women Entering Ecology and Evolution Today (SWEEET)

Format et motivation

Notre symposium inclut à chaque année une série de discussions sur un thème prédéterminé afin d’aider les femmes à naviguer dans le passage de leurs études post-graduées à une carrière satisfaisante. En raison de nombreux facteurs (biologiques et sociologiques), les femmes du domaine académique, en sciences particulièrement, ont tendance à trouver qu’il est difficile de naviguer à travers cette transition. Par conséquent, les femmes sont moins bien représentées dans les carrières scientifiques. Notre symposium est conçu pour donner aux femmes les outils et le support nécessaire dans le but de combler cette lacune.

Le thème du SWEEET  en 2015 est «Avons nous encore du plaisir? Méthodes et trucs pour mesurer votre succès dans le milieu universitaire». Ce thème a été inspiré par sondages auprès de membres de l'auditoire dans le passé indiquant qu'il leur était difficile d'évaluer avec précision leurs propres progrès, et peuvent par conséquent être aux prises avec une forte anxiété, une confiance diminuée, et le syndrome de l'imposteur. Une série d'éminents scientifiques viendront parler de leurs expériences personnelles pour trouver l'équilibre et la confiance dans leur carrière. L'objectif est de donner le soutien et les connaissances sur l'estime de soi pour les scientifiques en formation par le partage de l'information et des occasions de réseautage.

Audience

Le public cible de cet atelier comprend des étudiants post-secondaires travaillant vers une carrière scientifique, des post-doctorants, et des professeurs non-titulaires. L'accent sera mis sur la création d'opportunités et de réseautage pour les femmes, mais les gens de tous genres sont invités à assister à toutes les parties du colloque.

http://sweeetecoevo.weebly.com/

Co-Organitrices:
Dr. Nadia Aubin-Horth (Université Laval)
Dr. Jana Vamosi (University of Calgary)
Xanthe Walker (University of Saskatchewan)
Alix Conway (University of Saskatchewan)
Dr. Risa Sargent (University of Ottawa)

Horaire SWEEET 2015

9:00-9:10AM                       Présentation de SWEEET

9:10-9:35AM                       Dr. Madhur Anand discutera d'intérêts personnels et d'attentes professionelles : tracer de nouvelles voies et évolution des normes universitaires

9:35-10:00AM                     Dr. Jeannette Whitton discturea de son expérience par rapport à l'aspect gratifiant de l'implication dans des services communautaires

10:00-10:20AM                  Pause café

10:20-10:45AM                  Dr. Steven Vamosi discutera de son expérience en tant qu'allié des femmes et en développement de politiques institutionnelles pour l'équité et la diversité

10:45-11:10AM                  Dr. Diane Srivastava parlera de trouver le succès en balançant des demandes multiples : avantages et inconvénients d'une carrière universitaire

11:10-12:00PM                   Discussion ouverte pour tous les présentateur et participants

12:00-1:00PM                     Dîner - buffet

English | French

Symposium for Women Entering Ecology and Evolution Today (SWEEET)

Format & Motivation
Each year our symposium includes a series of panel discussions on a theme chosen to help women navigate the process of moving from their post-graduate work into a satisfying career. Due to a wide variety of factors (biological and sociological), academic women, particularly in the sciences, tend to find the transition from their post-graduate work to a career a difficult one to navigate. As a consequence, women tend to be less well represented in careers in the sciences. Our symposium is
designed to give women the tools and necessary support system with the ultimate goal of addressing this gap.

The theme for SWEEET 2015 is “Are we having fun yet? Methods and tips for measuring your success in academia” inspired by surveys of our past audience members indicating that they found it difficult to accurately gauge their own progress, and can consequently struggle with high anxiety, lowered confidence, and imposter syndrome. We will have a series of prominent scientists speaking about their own personal experiences with finding balance and confidence in their careers. The goal is to impart support and knowledge about self-worth to scientists in training through the sharing of information and networking opportunities.

Audience
Our intended audience for this workshop includes post-secondary students working towards a career in science, post-doctoral fellows, and pre-tenure level faculty. The focus will be on creating opportunities and networking for women, but people of any gender are welcome to attend any part of the symposium.

http://sweeetecoevo.weebly.com/

Co-Organizers:
Dr. Nadia Aubin-Horth (Université Laval)
Dr. Jana Vamosi (University of Calgary)
Xanthe Walker (University of Saskatchewan)
Alix Conway (University of Saskatchewan)
Dr. Risa Sargent (University of Ottawa)

Schedule SWEEET 2015

9:00-9:10AM                       Introduction to SWEEET

9:10-9:35AM                       Dr. Madhur Anand will speak about personal interest and professional expectation: blazing trails and changing norms in academia

9:35-10:00AM                     Dr. Jeannette Whitton will speak about her experiences with finding rewards in meaningful community service

10:00-10:20AM                  Coffee break

10:20-10:45AM                  Dr. Steven Vamosi will speak about his experiences in becoming a female ally and developing policies for institutional equity and diversity

10:45-11:10AM                  Dr. Diane Srivastava will speak on her experiences in finding success through balancing multiple demands; the pros and cons of careers in academia

11:10-12:00PM                   Open to discussion involving all speakers and attendees

12:00-1:00PM                     Buffet lunch